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Analyse des données

Organisations

« La sécurité psychologique, c’est la conviction que l’on ne sera ni puni ni humilié lorsqu’on exprime ses idées, ses questions, ses préoccupations ou ses erreurs. »

 Amy C. Edmondson

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Coaching en sécurité psychologique

La sécurité psychologique est l'indicateur le plus fiable du niveau de performance d'une équipe et de prédiction des conflits.

Un haut niveau de sécurité psychologique se traduit par un climat de confiance où chacun ose donner son avis, exprimer un désaccord ou reconnaître une erreur, sans risquer de compromettre ses relations ou sa carrière. 

Les quatre niveaux de sécurité psychologique sont : ​

  1. Appartenir à l'équipe (ou à l'entreprise)

  2. Apprendre en sécurité (encourager la formation et gérer les erreurs)

  3. Contribuer et innover

  4. Challenger et confronter sans risques

​​​​​

Lorsque ces conditions sont réunies, les employés sont engagés, motivés et les taux de turn-over ou d'absentéisme chutent.

 

Je vous propose d'accompagner l'équipe de direction, les cadres et les équipes pour renforcer chacun des quatre niveaux de sécurité psychologique, afin de créer un climat de travail motivant, agréable et performant.

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Personne de confiance

​Véritable relais entre les collaborateurs et l’organisation, la personne de confiance offre un espace d’écoute neutre et bienveillant.


Elle contribue à prévenir les conflits, protéger les individus et maintenir un climat de travail serein, où confiance et engagement deviennent les clés de la performance durable.

En tant que Personne de confiance en entreprise (PCE), je vous propose mes services pour :

  • Une permanence téléphonique ouverte à tous les collaborateurs.

  • Des entretiens individuels, en présentiel ou à distance, pour toute personne en situation de mal-être professionnel.

  • Un espace d’écoute neutre, bienveillant, sécurisé et confidentiel.

  • De la médiation si un conflit empêche la collaboration ou affaiblit l'équipe 

  • Une analyse et des recommandations pour renforcer la sécurité psychologique au sein de l’entreprise ou de l’institution, afin de créer un environnement de travail sain, respectueux et dynamique.

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Formations

Apprendre, évoluer et devenir plus performant grâce à des formations centrées sur l'humain :

Avec plus de vingt ans d'expérience en tant que formateur en CNV (Communication Non Violente), une activité d'intervenant pour les HETS et au sein d'écoles professionnelles (ASSC et ASE), ainsi qu'une longue expérience  d'interventions en institutions et entreprises, je vous propose les formations listées ci-dessous.

 

  • Communiquer efficacement (Communication Non Violente)

  • Sortir des jeux de pouvoirs

  • Gestion du stress et prévention du burn-out

  • Développer une bonne estime de soi

  • La pleine conscience (mindfullness)​

Tous ces cours sont modulables, de quelques heures à plusieurs jours de formation, selon vos besoins. 

Je peux également créer des formations sur mesure.  N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.

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Médiation

J'accompagne les collaborateurs en conflits en mettant l'accent sur :

 

  •   L'accueil et la prise en compte des ressentis de chacun

  •   La mise en relation dans un cadre sécurisé, pour entendre l'autre sans se sentir menacé

  •   La considération des besoins respectifs

  •   L'apprentissage d'une communication plus claire, harmonieuse et satisfaisante

 

La participation à la médiation repose sur l'accord volontaire de toutes les parties.

Je propose généralement une séance individuelle de préparation avec chaque partie.

 

Mon engagement : garantir un cadre confidentiel, neutre, bienveillant et sécurisé pour offrir des conditions optimales à la résolution du conflit.

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Témoignages

Nous recommandons Monsieur Yann Chappuis, formateur indépendant, qui intervient chaque année dans notre établissement depuis l'année 2015, pour y délivrer des formations sur la Communication Non Violente (CNV) et la gestion des émotions.

Cet enseignement est toujours très apprécié des collaborateurs. Il leur donne de nombreux outils pour comprendre et améliorer les échanges relationnels, autant dans le cadre de l'activité professionnelle que dans celui de la vie privée.

A notre avis, Monsieur Yann Chappuis est un excellent formateur. Ses compétences dans le domaine médico-social lui sont très utiles, d'une part pour comprendre et analyser les difficultés relationnelles rencontrées par les équipes pluridisciplinaires et d'autre part pour transmettre divers conseils et outils nécessaires à la prévention et à la résolution de conflits.

V. Simone - Fondation Donatella Mauri

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