Nous avons la capacité d’être pleinement présent et conscient à chaque instant qui passe, pour observer avec détachement tout ce qui apparaît dans notre esprit. Cette qualité humaine fondamentale s’appelle « la pleine conscience » et se développe grâce à l’entraînement.

Ce regard attentif et bienveillant sur soi-même permet de voir clairement les causes de notre souffrance (agitation, désirs, peurs, agressivité, etc.) et de prendre de la distance par rapport à elles. En apaisant notre mental et nos émotions, nous gagnons en liberté et en paix intérieure.

La pleine conscience a été étudiée depuis plusieurs décennies. Les bienfaits d’une pratique régulière ont été mis en évidence scientifiquement à de nombreuses reprises. Voici les plus courants :

  • Développer des capacités d’attention et de concentration
  • Améliorer la confiance en soi et la communication interpersonnelle
  • Mieux gérer ses émotions, même négatives, par l’acceptation de leur vécu
  • Réduire le stress et ses conséquences : troubles du sommeil, troubles alimentaires, tensions physiques ou psychiques, maux de tête, troubles cardio-vasculaires, fatigue chronique, conduites addictives, burn out…
  • Développer une plus grande tolérance à la douleur chronique
  • Prévenir la rechute dépressive
  • Renforcer le système immunitaire

Il existe de nombreuses méthodes et techniques pour s’y entraîner. Au cours de ce cours, nous aborderons les aspects théorique et pratique. Vous aurez l’occasion d’expérimenter différentes méthodes de manière progressive, afin de trouver celle(s) qui vous convient le mieux.