Apprendre les bases de la Communication Non Violente (CNV)

La CNV est un outil simple mais très puissant pour prendre conscience de nos ressentis et de nos besoins. Cette approche permet:

  • D’apprendre à s’affirmer, en respectant ses besoins et ceux des autres
  • De développer nos capacités d’empathie afin d’accueillir plus sereinement les émotions d’autrui
  • De sortir des situations conflictuelles et créer des relations de qualité avec notre entourage.

L’intention de cette formation est d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être indispensables pour :

  • Développer de l’empathie dans la relation avec les proches/clients/patients
  • Établir et maintenir des relations saines avec ses collègues et supérieurs
  • Poser ses limites avec clarté et bienveillance
  • Répondre aux agressions de manière adéquate

Méthode

  • Communication Non-Violente et autres approches (ACP, Entretien motivationnel, Paul Ekman, etc.)
  • Exercices, mises en situation et jeux de rôles
  • Partages et échanges d’expériences