Le jeudi 14 mars 2024, de 9h à 16h30 à Lausanne

Les jeux de pouvoir consistent à utiliser diverses stratégies pour obtenir quelque chose de l’autre contre son désir. Ces stratégies peuvent être d’utiliser la séduction (« Tu as l’air en pleine forme, tu es rayonnant… »), la position de victime (« tout le monde me laisse tomber…. Je n’ai personne »), l’image de soi et les valeurs (« Tu serais super gentil si tu…. ») ou (« Quelqu’un de généreux ne me laisserait jamais tomber »), la menace (« Ce serait dommage que personne ne passe pour arroser tes plantes… »), etc.  Il y a d’innombrables moyens d’influencer l’autre afin d’obtenir ce que l’on souhaite.

Les jeux de pouvoir sont extrêmement répandus et particulièrement nocifs pour les relations, entraînant des conflits et empêchant la coopération, l’authenticité et la créativité.

Comment sortir des jeux de pouvoir ? Au moyen de quelques apports théoriques mais surtout d’exercices, de supports vidéo et d’échanges, cette formation vous donnera des outils concrets pour identifier les jeux de pouvoir, comprendre et déjouer leurs mécanismes et trouver une posture d’affirmation de soi, tout en respectant l’autre.

Objectifs :

  • Être capable d’identifier un jeu de pouvoir et ses mécanismes, au moment où il se présente.
  • S’entraîner à sortir d’un rapport de domination et à poser ses limites (apprendre à ne pas résister ni se soumettre)
  • Apprendre à vivre des relations saines, authentiques et assertives

Lieu : à Lausanne, adresse à définir selon le nombre de participants

Prix : 150 frs pour la journée