Vous vivez un conflit  ?

Que ce soit au sein de la famille (parent-enfant, relation de couple, etc.) ou au travail (mobbing, harcèlement, etc.),

Je vous accompagne dans la résolution du conflit.

Mon accompagnement vous permettra de :

– Comprendre les enjeux conscients et inconscients du conflit

– Identifier les problèmes de communication qui le nourrissent

– Recevoir de l’empathie pour apaiser vos émotions et se préparer à communiquer de manière constructive

– Développer vos compétences pour mieux gérer les situations difficiles et les crises.

– Préparer la réconciliation : médiation (voir ci-dessous) et transformation des modes de communication qui posent problème.

 

La médiation

Le lien entre deux ou plusieurs personnes en conflit peut être guéri et transformé grâce à :

– L’accueil et la prise en compte des blessures de chacun
– La mise en lien dans la bienveillance, de façon à entendre l’autre sans se sentir menacé
– La considération des besoins respectifs
– L’éducation à une nouvelle manière de communiquer, plus claire, harmonieuse et satisfaisante

Je demande généralement un travail de préparation préalable dans le cadre d’une ou plusieurs rencontres individuelles avant de s’engager dans une médiation.

Toutes les personnes impliquées dans le conflit doivent être d’accord de s’engager dans le processus de médiation. Si nécessaire, je fais appel à un collègue médiateur pour travailler à deux.

 

Pour ce travail , j’utilise différentes méthodes qui ont fait leur preuves dans la résolution de conflits :

Le Voice Dialogue : la personne qui m’agace ou qui m’est insupportable vient souvent réveiller mes propres subpersonnalités refoulées. En les intégrant, on se rend parfois compte que cette personne était inconsciemment au service de notre évolution… Une fois que la prise de conscience est faite, la relation peut évoluer différemment.

Le jeu de rôle : quand il y a beaucoup de non-dits et d’émotions non exprimées, il est parfois très délicat voire contre-productif de communiquer directement : nous ne sommes plus capables de dire les choses calmement ou de recevoir certaines remarques. Dans ces cas-là, il est extrêmement utile de faire un jeu de rôle pour recevoir l’empathie et l’écoute dont nous avons tant besoin. Etre entendu pleinement et exprimer sa colère sans risquer d’aggraver la relation, vous permet de déposer vos souffrances et d’être plus calme pour interagir ensuite de manière constructive.

La Communication Non-Violente (CNV) : Il s’agit d’un outil très efficace pour rétablir le dialogue et l’entente lorsque le lien entre deux (ou plusieurs) personnes est rompu. Je l’utilise au cours des séances et vous donne les clés pour optimiser votre communication : comment vous exprimer de manière non-violente et non-agressive ; comment recevoir avec empathie les émotions de l’autre. Il s’agit d’un apprentissage relativement simple, qui peut se révéler très utile et efficace…

 

Prix :

130 Frs – Séance préparatoire (1h30), personne seule

180 Frs – Travail de médiation (1h30-2h)